Londres, 14 mai 2006

Publié le par Nth

... Ou le baptême du feu d'une toute nouvelle activiste.

A l'invitation du "Kinijit support group" (1) londonien, j'ai donc dimanche 14, quitté ma campagne aux aurores après une courte nuit de sommeil. Allais-je me montrer à la hauteur, pourrais-je prendre la parole en public ou serais-je paralysée par l'angoisse, la timidité, la peur de décevoir? Mes peurs ont bien vite été dissipées par l'accueil le plus charmant et le plus chaleureux qu'on puisse concevoir.

Voici dont mon compte-rendu d'une journée merveilleusement agitée. 

Il fut clair dès mon arrivée à Heathrow que je serais traitée en VIP. Deux visages souriants, un jeune couple, un 4X4 équipé de conduite assistée par satellite, l'occasion de bavarder pour se détendre, je parviens même à plaisanter. "Vous savez, après toutes ces années en Ethiopie, je me sens une vraie Guébéré (2) en Europe." Mon hôtel est à Kensington, firs class. Quelques minutes pour me rafraîchir et je rejoins le hall. Un visage m'est familier.

"Excusez-moi, vous êtes Ato Obang (3) ? Je suis AF" 

Obang, il cessa d'être Ato en un temps record, s'est écrié "Addis Ferenji" avant de me prendre dans ses bras, sans autre préavis. J'étais de retour au pays.
 

Kinijit meeting Porchester hall May 14th 2006La voiture qui nous déposa un peu plus tard au Porchester Hall avait tout d'un vaisseau spatial. .

Mon coeur battait à tout rompre en pénétrant dans la salle de spectable. Mon Dieu, ils étaient des centaines. Un frémissement a parcouru l'assistance, j'ai entrevu des sourires radieux avant de prendre place, littéralement terrifée; au premier rang avec les autres orateurs... des pointures... eux..

Kinijit meeting - London May 14th


Martin Hill - Amnesty InternationalMartin Hill, Amnesty International, nous présenta tout d'abord le dernier rapport concernant l'Ethiopie et les dirigeants de l'opposition emprisonnés avant que Steve Sinnott, Secrétaire Général du Syndicat britannique des enseignants, ne se lance dans un discours vibrant de solidarité avec ses collègues emprisonnés. Getachew Alemayehu et Andargachew Tsege (4)  ont résumé douze mois d'intense répression et appelé tous les Ethiopiens à s'unir dans leur combat pour la Démocratie. Gidey Assefa, représentant l'Association Démocratique Internationale Tigréenne (5) a affirmé avec force que son organisation se tenait résolument, avec les Ethiopiens, dans leur lutte contre un régime tyrannique.
Dr Gidey Assefa - ITDA



Martin Hill


Obang Metho
, est un orateur né et fort spirituel. Des rires ont secoué la salle à plusieurs reprises bien que le massacre du peuple Anuak en 2003 constitue un des Crimes contre l'Humanité les plus tragiques jamais commis par le TPLF (6).



Gidey Assefa






Obang Metho

Mais l'invité d'honneur ce jour-là était bien évidemment Anna Gomes dont l'arrivée et le discours ont été salués par bien des "standing ovations".     Surnommée Anna Gobeze - la forte, la brillante, la courageuse Anna -, membre du parlement européen et chef de la mission d'observation des élections de Mai 2005, elle est aujourd'hui une héroïne éthiopienne pour avoir, simplement, fait son boulot. Alors que l'ensemble de la communauté internationale donnait Meles Zenawi vainqueur, Anna et son équipe, notèrent bien vite que le résultat du scrutin pourrait s'avérer fort étonnant. Alors que nos ambassadeurs tremblent devant un petit dictateur haut comme trois pommes et osent à peine le contrarier, Anna a bien vite identifié et dénoncé des pratiques a-démocratiques. Son rapport, dont la publication a été repoussée pendant plus de 6 mois (par les "donneurs"... trop embarassant) est accablant, révélant des fraudes massives, des investigations truquées, l'intimidation, le harcèlement d'opposants et ce, jusqu'au meurtre. Dans son combat pour la vérité et la justice, elle ne peut certes pas compter sur le soutien des Ferenj - étrangers- dont elle a, comme moi d'ailleurs, bousculé la routine. Elle a pris fait et cause pour l'Ethiopie, pays qu'elle ne connaissait pourtant pas du tout. A  l'occasion de ce premier anniversaire des élections, elle s'est adressée au peuple éthiopien dans une vidéo que je vous recommande.   Après avoir rapidement pris deux ou trois notes, elle improvisa un discours brillant, saluée par une salle enthousiaste et souvent debout.

Mon tour venait en dernier Dieu Merci.  Notre audience était si exaltée qu'à ce stade, j'aurais pu aboyer et provoquer rires et applaudissements. Finalement, ce n'était pas si difficile, même dans un anglais parfois hésitant, tant mon assistance était généreuse, amicale et déjà conquise. De fait, j'affrontais mes lecteurs anglophones, tous ces anonymes qui pendant des mois, m'ont encouragée de leurs louanges dithyrambiques et de leur affection passionnée. Je ne me doutais pas néanmoins de l'ampleur du succès.

Alors qu'Ato Gidey et moi nous dirigions vers la sortie pour griller une cigarette méritée, ils sont venus vers moi, mes fans... Eh oui, je suppose que j'ai des fans maintenant! Ils sont venus me remercier, m'encenser, me révélant leurs pseudos de blog, réclamant une photo. J'ai volontiers posé pour beaucoup, brandissant le V de la Victoire, par pur goût de la provocation. Je reçus même des cadeaux et je finis par signer des autographes ! Tout cela aurait été probablement fort embarassant sans le tact et la gentillesse légendaire des Ethiopiens.

Je ne peux que les en remercier humblement et continuer à travailler, de plus en plus, dans l'espoir de ne pas les décevoir. 

L'événement s'est achévé comme il se doit, repas traditionnel et musique. Quatre voix merveilleuses interprétant des chants patriotiques devant une audience déchaînée. 

Kinijit meeting - London May 14th

Un dernier verre avec Gidey et Obang - plus question de formalités Ato/Woizero- . dont j'écrirai bientôt les portraits et il fut grand temps de regagner ma chambre, fleurie, comme vous pouvez le constater.


Les audiences du parlement européen le lendemain, étaient un autre défi. Je m'attèle donc à ce dernier compte-rendu avant de reprendre le fil du blog. Je risque de poster en masse, ces jours-ci, afin de combler le retard. J'ai du me remettre de toutes ces émotions ;-)

A l'équipe Kinijit : Merci et bravo, baisers à Yemi.

Kinijit meeting - London May 14th

De gauche à droite, Anna Gomes, Gidey Assefa, AF, Obang Metho

A tous: Restez motivés et branchés, le combat a à peine commencé ! et l'ensemble de l'opposition éthiopienne, y compris les branches pronant le combat armé, est désormais unie, au grand dam de ces imbéciles de Ferenj, qui n'ont, comme d'hab, rien vu venir. Lire à ce propos l'article de la BBC.

AF

(1) Kinijit ou CUD, principal parti d'opposition éthiopien.
(2) Guébéré, paysan, fermier en un mot plouc ;-)
(3) Ato signifie Monsieur, Obang Metho dirige le Anuak Justice Council et se bat pour la reconnaissance du génocide de son peuple, les Anuak de la région Gambella.
(4) Ato Angargachew Tsege vient d'être désigné par les leaders emprisonnés comme un des nouveaux 6 dirigeants de la CUD en exil.
(5)  Les Tigréens sont l'ethnie très minoritaire du Premier Ministre et contrôlent l'ensemble du pays.
(6) TPLF, parti du Premier Ministre. Par extension, parti au pouvoir puisqu'il contrôle l'EPRDF, lui-même composé de partis régionaux censés représenter les différentes ethnies mais inféodés au TPLF. 


Berhanu Haile a été condamné à 5 ans d'emprisonnement sur la base d'accusations forgées par le régime en place. Son seul crime est d'être un dissident. Il a été arrêté le 27 Janvier dernier. Il est père et mari.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article