Strasbourg, 15 Mai 2006

Publié le par Nth

J'ai quitté Londres ce matin-là, dans un état de totale panique . Allais-je rater mon vol, perdre mon passeport, ma carte d'embarquement ? Je me convainquis de les avoir effectivement égarés pendant 5 bonnes minutes.   La terreur de décevoir les lecteurs qui m'avaient si chaleureusement fêtée la veille me paralysait. Sueurs et tremblements ne cessèrent qu'au décollage de notre avion.


Je dis "notre" parce que j'avais l'honneur de partager celui d'Anna Gomes, ainsi que son taxi à Strasbourg, l'occasion de bavarder en chemin.  Je ne divulguerai certes pas les détails d'une conversation privée mais laissez-moi exprimer ma sincère admiration pour la brillante, gobeze Anna. (1) Contrairement à la plupart des occidentaux et leurs ambassadeurs, elle n'a jamais reculé à l'idée d'indisposer le nain Meles et ne tremble pas de tous ses membres lorsqu'il semble irrité. Elle lui a simplement enseigné quelques notions de démocratie, une leçon qu'il n'a toujours pas digérée... Contrairement à bien des occidentaux et leurs ambassadeurs, qui, il faut bien le dire, sortent rarement leurs fesses de leur 4X4 climatisé, Anna et son équipe ont écumé le pays, interrogeant des gens fort ordinaires. Contrairement aux perroquets Ferenj qui nous ont seriné que l'EPRDF remporterait sans problème les élections, Anna et son équipe ont remarqué que les éthiopiens, eux, ne l'entendaient pas de cette oreille. Je sais ce dont je parle puisque je vivais au milieu des perroquets, serins et autres volatiles. (2) Anna dit qu'elle se reproche d'avoir encouragé une opposition hésitante à participer à un scrutin qui leur a coûté leur liberté et menace leur vie. Elle affirme qu'elle ne les laissera pas tomber.

Je croisais enfin une Ferenj dont la révolte contre l'hypocrisie des vertueux "donors" et leur démocratie à deux vitesses égalait la mienne. 

Si vous voulez mon avis, avec une telle alliée, nous continuerons à lui faire la vie dure à Meles et je me tiens, c'est bien évident, à son entière disposition. 

J'eus largement le temps de rejoindre mon hôtel, déjeuner et imprimer quelques notes avant de me diriger vers le parlement. Je croisais en chemin un  ami Ethio-genevois qui m'aida à me repérer dans le dédale et l'usine à gaz que constituent son siège. 

Ethiopian Diaspora demonstration in Strasburg - May 15thNos amis étaient déjà là, allée du Printemps , un bon présage. Ils venaient de Bruxelles, d'Amsterdam, de Hambourg, Genève ou Paris... Ils s'étaient levés tôt, certains avaient roulé des heures, épuisés sans doute mais incroyablement bruyants

Ecoutez-les !

Shoutings 1
Shoutings 2
Shoutings 3

Concerned MP, Strasburg- May 15th
Je dus bien y aller aussi de mon petit discours après que Johan van Hecke, parlementaire belge, Vice-Président du sous-comité aux Droits de l'Homme nous ait assuré de son engagement. 

J'ai reçu le même accueil affecteux que la veille, évidemment et du retenir quelques larmes. Ovations, félicitations et nouvelles séances de photo, nos doigts brandis formant le V d'une victoire qui tarde mais dont nous ne doutons pas. Galvanisée, je quittai le lieu de rassemblement vers 18h30, couleurs éthiopiennes en bandoulière et roses rouges en main.


L'amphithéâtre n'est pas si impressionnant finalement. Vous ne faites pas face aux députés mais à la tribune et êtes seuls face à votre micro. Le temps de connecter nos laptops, dernières vérifs et... c'était parti !

Berhane Gebre-Christos, ambassadeur éthiopien auprès du parlement, n'a pas daigné - ou osé - se présenter. Anders Wijkman, parlementaire suédois affirma que ces excuses étaient ridicules.,

 

Yared Haile Mariam - Ethiopian heroAndargachew Tsege pour la CUD, Aregawi Berhe pour l'UEDF et Hassen Hussein pour l'OLF  n'eurent que peu de temps pour exposer les brutalités du régime et présenter leurs partis respectifs (3) mais l'essentiel fut dit. Yared Haile Mariam, investigateur de l'Ethiopian Human Rights Council, EHRCO, était aussi tendu et nerveux que moi. Je pouvais voir des larmes perler dans ses yeux alors qu'il nous faisait défiler sur l'écran des photos insoutenables des massacres de Juin et Novembre dernier à Addis. Sa présentation est en ligne mais réservée à un public averti. Vous devriez néanmoins la visionner.


Yared, plus tard dans la soirée,
Il sera un de mes prochains portraits.


Ce fut à moi en un éclair. Je dus diviser mes notes par trois au moins pour respecter le timing. Ma propre présentation est en ligne aussi. (5). Honnêtement, je ne sais plus ce que j'ai dit, ni comment mais j'ai parlé des Migs qui avaient survolé Eteya, de la présence militaire, des lycéens tabassés, de la jeune fille d'Ayer Tena froidement assassinée pour avoir refusé de s'agenouiller. J'ai demandé aux pays donateurs de prendre des sanctions, des vraies et de respecter les valeurs qu'il sont censés défendre: la Démocratie, les Droits de l'Homme... Le regard d'Anna (6) m'encourageait du perchoir. J'implorais quelques minutes supplémentaires pour projeter la vidéo dite "Dawit Gereto". Elles me furent accordées à condition que tous les participants aient pu s'exprimer. 

Obang Metho résuma sobrement les souffrances du peuple Anuak avant que Martin Hill ne présente le dernier rapport d'Amnesty International sur la situation des prisonniers politiques accusés de trahison et de génocide.

Et puis vint le tour de Dawit (7), citoyen ordinaire de la zone Shaka, battu à mort par les milices du parti pour avoir fait campagne pour l'opposition. La version complète de la vidéo est consultable en cliquant ici. La nôtre ne faisait que quinze minutes.

Dawit, beaten to death during the electoral campaign - Ethiopia - May 2005

A ce stade, je ne risque plus rien à dire que c'est moi qui, avec l'aide de quelques amis anonymes, ai fait sortir, en contrebande ;-); le document du pays.   Berhanu and Ayele, mes sources, clairement identifées comme telles, ont payé le prix fort mais Dawit, frère humain dont le crime est demeuré impuni a atteint le parlement européen et çà, ce n'est pas rien, mes amis

Bien sûr, l'amphy était trop éclairé, le texte introductif pas très lisible, le genre de reproches qu'on se fait, après coup... quand on est perfectionniste. Néanmoins, ils ont vu cette honteuse parodie d'enquête policière, vu le cadavre supplicié d'un père de famille et surtout, surtout, la souffrance et le désespoir de sa communauté. Quand je pense que ces "@#^^&~`^#" - auto-censuré - de "donneurs" en sont encore à prôner une "approche participative" (7) !

Une parlementaire pleurait...

Et c'était fini ! Nous avions assuré, au mieux de nos capacités  en tenant compte du stress et du timing et pouvions nous relaxer. Embrassades "habesha" de rigueur, longs échanges d'impression... Nous étions déprimés bien sûr, anéantis par la déclaration brutale et maladroite de Machin-Truc-Chose Carvahlo mais pas assez pour renoncer à un dîner convivial, sur une terrasse de la place de Gutemberg. 

La Fédération Internationale des Droits de l'Homme, FIDH -a réagi aux audiences de Strasbourg, cliquez pour le texte en anglais.

AFbien décidée à remettre çà.

(1) Son français est tout aussi remarquable que son anglais.
(2)
Les mêmes affirmaient plus tard que la CUD rejoindrait le parlement. mdr !
(3) CUD,
Coalition for Unity and Democracy, UEDF, United Ethiopian Democratic Forces, OLF, Oromia Liberation Front
(4)
Quelques bugs, je recommande Internet Explorer et la version "diaporama"
(5)
Je l'appelle bien évidemment Madame mais elle est Anna dans notre affection.
(6)
Cette vidéo a été tournée par l'EPRDF; les rapports écrits ennuient désormais Meles, il préfère des images...
(7) "Approche participative",
l'ânerie du siècle dans le contexte éthiopien, soit encourager les populations à exprimer leurs besoins et à participer à leur propre développement. Vous allez voir comment on les laisse s'exprimer en visionnant la vidéo.

Berhanu Haile a été condamné à 5 ans d'emprisonnement sur la base d'accusations forgées par le régime en place. Son seul crime est d'être un dissident. Il a été arrêté le 27 Janvier dernier. Il est père et mari.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article